top of page

Réalisateur-documentariste, Jean Jacques Lion vit et travaille en Normandie à Caen.

​

Au milieu des années 80, avec Philippe Van de Walle, il a fondé Baraka Productions, véritable laboratoire de création et d'expérimentation vidéo. Ensemble, ils réalisent plusieurs documentaires-portraits courts avec des artistes comme Hervé Di Rosa, Robert Combas, Keith Haring et le très remarqué clip ''Badaboum'' avec le plasticien-performer Joël Hubaut et le groupe New Mixage.

 

Au début des années 2000, Jean Jacques Lion, séduit par l'importance de l'implication socio-politique des rappeurs sénégalais, tourne son premier film en Afrique (Hip Hop Sénégal). Il s'engage alors dans la réalisation de plusieurs documentaires traitants des sujets sociologiques et culturels, au Congo, au Bénin et au Sénégal.

​

Parallèlement, en collaboration avec des associations investies dans le développement durable et l'économie sociale et solidaire, il réalise plusieurs films informatifs et militants sur ces sujets.

Il intervient également dans le champ social dans les quartiers dits sensibles et jusqu'en Palestine où, avec son ami Khalifa Belouzaa, il a mis en place Askar Kids TV, une unité de production vidéo dans un camp de réfugiés à Naplouse.
 
 
bottom of page